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Arts Magazine International N°140

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Février Mars 2022. Version numérique

Version numérique – 102 pages

Qui sont les pionnières de la modernité ?

L’agenda des expositions immanquables

Février- Mars 2022 / N°140 / 17ème ANNÉE

GALERISTE

La galerie Capazza défend l’amour du beau geste

EVENEMENTS

La double monographie de Charles Ray à la Bourse de Commerce et au Centre Pompidou

À L’AFFICHE

Le service d’estimation d’eBay, simple, pertinent et efficace

PARLONS-EN

L’envoûtante jungle de Mathilde Barazer de Lannurien

« PORTRAIT DE SUZY SOLIDOR », une œuvre de TAMARA DE LEMPICKA

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Description

CECI N’EST PAS DE L’ART !

Paraphrasant Magritte, l’historienne de l’art et commissaire d’exposition Isabelle de Maison Rouge a ainsi intitulé son ouvrage sur les idées reçues concernant l’art contemporain. Des affirmations souvent entendues : « Aujourd’hui, les artistes n’ont plus de savoir-faire », « C’est la mort de l’art ! », « Le marché surestime l’art contemporain », « Il est impossible de prédire quels sont les artistes qui resteront »… Et il est vrai que ces critiques semblent encore plus fondées aujourd’hui, où peuvent se vendre comme des œuvres une banane collée sur un mur, une sculpture invisible ou un GIF animé d’une grenouille qui twerke… Dans leur livre Du narcissisme de l’art contemporain, Alain Troyas et Valérie Arrault affirmaient déjà – en 2017, il y a une éternité, ou presque – « Souvent, n’importe quoi se fait avec pas grand-chose et même presque rien et il arrive que ce soit rien du tout, et même avec moins que rien ».

Pourtant, la création contemporaine ne se porte pas si mal. L’association des Artistes Français, qui organise depuis 1901 une exposition des œuvres de ses membres (parmi lesquels figurèrent Delacroix, Ingres, Manet, Rodin, Claudel, Bartholdi, Dufy, Picabia…) peut en témoigner. La 232ème édition de son célèbre Salon va permettre de le constater. Au-delà de la valeur marchande – qui, on le sait depuis longtemps, peut être « orientée »… – et des injonctions d’une intelligentsia qui cultive l’entre-soi, elle témoigne de la liberté et de la créativité de la scène française. Un constat qui est, heureusement, vrai dans le mode entier. L’art « contemporain » peut, sans doute, laisser parfois dubitatif. Mais l’art « actuel », dans toute sa diversité, se porte plutôt bien, qu’il renouvelle des pratiques centenaires (la peinture, la sculpture, le dessin…) ou explore de nouveaux champs comme le numérique. À condition de le regarder avec le cœur et non avec un esprit nourri de certitudes et encore moins avec le portefeuille… Marcel Duchamp n’affirmait-il pas : « Le grand ennemi de l’art, c’est le bon goût ».

 

Frédéric BENOIT

Directeur de la Rédaction

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