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Urban Arts Magazine #21

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DECEMBRE – JANVIER – Nouvelle Formule – Version numérique

URBAN ARTS N°21

AGENDA

Quand l’art urbain s’expose…

« RoadMap » by Colors ; Le Rire Urbain ; Digital Village ; Urbain de Paname…

GALERISTE

Vent de fraîcheur chez Outsiders Galerie

INTERVIEW

TOXIC, des rues du Bronx aux musées du monde entier

RENCONTRES

– SETH ou l’art merveilleux de l’inférence picturale

– MOTTE : une énergie créative visuelle et narrative

– Les humeurs de GREGOS : totalement charismatiques !

ENTRE NOUS

Les gagnants de notre tirage au sort

Découvrez comment participer à nos deux prochains tirages au sort

Retrouvez URBAN sur www.urbanarts.fr

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Description

L’Art Urbain, par essence plus politique que vandale

On originellement à la cité – du grec polis – au sens le plus large. Les artistes qui interviennent dans l’espace public le sait, ce terme aux multiples interprétations, renvoie ont choisi de proposer leurs œuvres au regard des habitants, dans les endroits où ils vivent et travaillent, plutôt que d’attendre du public une démarche volontaire, celle qui conduit à pousser la porte d’un musée ou d’une galerie. Une approche de l’art qui n’a rien de vandale – même si certains, par défi, revendiquent le terme. Loin de détruire, les œuvres de rue enrichissent notre environnement. Par nature éphémères, même lorsqu’elles sont autorisées, elles occupent des espaces interstitiels de l’urbanisation.

Les palissages, les friches, les bâtiments abandonnés, les façades aveugles, le mobilier urbain… conquièrent ainsi une noblesse à laquelle ils ne pouvaient prétendre. Et les détournements de publicité ou les créations récurrentes – les aliens d’Invader, les visages de Gregos, les félins rieurs de Monsieur Chat ou les aphorismes poétiques de Miss Tic – se sont imposées comme des ponctuations de toutes nos flâneries.

Comme le dit Seth, il ne s’agit évidemment pas se poser en donneurs de leçons, mais de « Jouer avec le contexte architectural, social, politique, culturel, pour sortir les spectateurs momentanément

de l’aliénation dans laquelle nous plonge quotidiennement la société ». Il aura fallu plus de 60 ans pour que cet ADN propre à l’Art Urbain soit enfin, sinon parfaitement admis par les institutions

officielles, du moins reconnu comme tel. Bien sûr, une certaine schizophrénie est encore parfois présente : telle municipalité qui expose des graffeurs en menace toujours d’autres de poursuites,

tel musée ouvre ses portes au Street Art mais le relègue dans les sous-sols… Entre ostracisation et récupération, les artistes urbains, eux, poursuivent leur chemin, chacun selon ses choix et

ses convictions, mais en gardant toujours cette ouverture d’esprit et ce désir d’aller vers le plus grand nombre.

Frédéric BENOIT

Directeur de la Rédaction

fb@artsmagazine.fr

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