Description
Haute-Savoie, une destination plaisir
Mer ou montagne ? Un débat qui divise autant les Français que de savoir si l’on doit dire « pain au chocolat » ou « chocolatine ! Si la première destination reste privilégiée par plus de la moitié de ceux qui partent, l’attrait des sommets ne cesse de progresser, notamment auprès des familles et des catégories socio-professionnelles les plus aisées.
Les principaux critères de choix d’une destination de vacances sont le cadre de vie, les activités, animations et l’hébergement. La montagne, et tout particulièrement la Haute-Savoie, coche toutes les cases ! Pour l’environnement, des paysages d’une incroyable diversité (alpages, forêts, sommets enneigés, lacs, rivières et torrents…), des panoramas époustouflants, un air d’une pureté rare, une flore et une faune omniprésente.
Pour l’hébergement, grâce au tourisme hivernal, les ressources sont nombreuses, avec un haut ni- veau de prestations. Enfin, côté activités… on ne s’ennuie pas puisque la région propose naturellement ballades, randonnées et escalade, mais aussi des activités nautiques (baignade, voile, canoë, kayak…) et même des sensations fortes (canyoning, rafting, parapente…).
Les amateurs de culture apprécieront la richesse du patrimoine historique et religieux. Et les épicuriens se régaleront d’une gastronomie aux influences françaises, italiennes et suisses, qui fait la part belle aux produits du terroirs. Pour nous, aucun doute, on ne dit pas « chocolatine », mais on dit montagne. Et surtout Haute-Savoie !
FRÉDÉRIC BENOIT