Description
L’Art Urbain retrouve l’esprit de la Renaissance ?
Certes, certains artistes, comme l’italien Andrea Ravo Mattoni, dont nous avions présenté le travail dans notre magazine ou le duo valencien PichiAvo que nous avons rencontré à l’occasion de leur venue à Paris, s’inspirent de l’esthétisme des maîtres italiens. Mais, au-delà des choix stylistiques, d’autres similitudes interpellent : le financement de la production artistique par la commande publique et privée ; le travail sur la toile en parallèle de fresques de grande taille (le plafond de la chapelle Sixtine mesure 40 mètres sur 14, une œuvre que l’on peut qualifier de monumentale, même avec nos critères modernes) ; une approche réfléchie de la production des œuvres, avec un véritable travail d’équipe ; une volonté d’expérimentation de styles et de techniques ; le foisonnement de la création artistique sur une durée exceptionnellement longue puisque l’Art Urbain a en effet passé son demi-siècle – et ce n’est pas fini ! –, ce qui en fait d’ores et déjà le mouvement artistique moderne le plus pérenne…
Reste une interrogation. La Renaissance a laissé à la postériorité des chefs-d’œuvre incontournables, qu’il s’agisse de tableaux (de La Joconde à la Naissance de Vénus) ou de fresques (outre la chapelle Sixtine, la chambre des Époux à Mantoue, le salon des Lys de Ghirlandaio au Palazzo Vecchio de Florence, la chapelle Saint-Brice à Orvieto et bien d’autre…), signés par des maîtres dont les noms sont entrés dans l’histoire : Masaccio, Donatello, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Botticelli… Le futur offrira-t-il la même reconnaissance aux artistes urbains ? Trouveront-ils – enfin – leur place dans les musées du monde entier ? Seront-ils cités en exemple aux étudiants de demain ? Difficile de l’affirmer, tant le monde actuel est gouverné par des forces contradictoires (entre le « marché » et les « institutions »). En attendant, ne boudons pas notre plaisir et profitons de la richesse et de la diversité de la création d’aujourd’hui.
Frédéric BENOIT
Directeur de la Rédaction
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