Description
BIEN PLUS QUE DE LA « DÉCO »
Il y a plus dans la vie que la décoration ». Celui qui l’affirme savait
de quoi il parlait.
Albert Hadley a été l’un des plus importants architecte d’intérieur américain du siècle dernier. Pour préciser sa pensée, il donnait ce conseil : « Rendez votre maison aussi confortable et attrayante que possible, puis continuez à vivre ».
Au-delà de l’esthétique, de l’originalité, du style… l’aménagement d’une maison ou d’un appartement doit prendre en compte ceux qui y vivent.
Designer pionnière de la modernité, Charlotte Perriand, avait résumé ce principe d’une belle formule : « L’important, ce n’est pas l’objet mais l’homme ».
Ce souci de prendre en compte l’humain dans son environnement est, de plus en plus, une priorité pour de nombreux architectes d’intérieur. Le maestro italien Rodolfo Dordoni, qui vient de nous quitter, expliquait ainsi : « Pour moi, un objet a un sens lorsqu’il a une raison d’être dans son contexte. J’ai toujours essayé de fabriquer des produits qui font partie d’une collection. J’imagine l’endroit où ils seront utilisés ». Et cette volonté dépasse souvent le choix des formes et des matériaux, comme pour Caroline Choux, de l’agence U.Design, qui va jusqu’à conseiller des peintures ou des sculptures à ses clients, parce qu’elle est convaincue que « l’art participe à un bien-être intérieur » ; ou pour les trois fondatrices du Studio Castille, engagées dans « une démarche écoresponsable à travers le recherche de
matériaux certifiés, bio-sourcés ou offrant de réelles possibilités de réutilisation ou de recyclage ». Philippe Starck considérait que le design se doit d’être « subversif, éthique,
visionnaire, poétique… ». Quatre qualités qui sont autant de lignes directrices pour la nouvelle formule de notre magazine, soucieux de partager un nouveau regard.
Frédéric Benoit