Difficile de présenter les monuments incontournables de Florence tant la ville en regorge. Cachant d’innombrables beautés, la cité est en effet un lieu où, à chaque pas, on découvre là un palais, ici une place, là encore une sculpture… les monuments et bâtiments historiques jaillissent ainsi à chaque coin de rue.
CAMPANILE DI GIOTTO
C’est un clocher élancé de la Cathédrale de Florence. Construit au XVIe siècle, le Campanile de Giotto est un des plus beaux clochers de l’Italie. Avec ses marbres blanc, rouge et vert, il est minutieusement assorti au revêtement de la cathédrale. Initialement construit en 1334, le Campanile de Giotto a suivi le plan élaboré par Giotto puis achevé par Andrea Pisano. L’œuvre fut complètement terminée en 1359. Sa tour mesure 84 mètres de hauteur (414 marches pour
atteindre le sommet) pour profiter d’une vue imprenable sur la ville.
PONTE VECCHIO
Le Ponte Vecchio est le pont de pierre le plus ancien d’Europe, construit en 1345 par Taddeo Gaddi, élève de Giotto di Bondone, en remplacement des ponts en bois datant de l’Empire romain et régulièrement détruits par les crus du fleuve. Le Ponte Vecchio est soutenu par trois arcs, dont le plus grand mesure 30 mètres et les deux autres 27 mètres. À l’époque, il faisait office de passage protégé pour les Médicis qui l’empruntait, via le Corridor de Vasari, pour rejoindre le Palais Pitti depuis le Palazzo Vecchio. Bordé de part et d’autre de boutiques suspendues au-dessus du petit fleuve, le Ponte Vecchio a, dès son origine, été un repaire de commerçants. Il abritait aux XVe et XVIe siècles les bouchers et tanneurs de la cité, le sang et les odeurs étaient ainsi plus facilement évacués de la ville au fil de l’eau. Ferdinand Ier de Médicis ne supportant pas les odeurs, les premiers commerçants ont été remplacés en 1593 par des artisans (bijoutiers et orfèvres) qui occupent encore aujourd’hui les arcades de cet emblème florentin. Au milieu du pont se trouve le buste de Benvenuto Cellini, le maître de l’orfèvrerie florentine et européenne. Il a été inauguré le jour du mariage du fils de Ferdinand 1er de Médicis. Depuis le pont, une magnifique vue sur l’Arno, avec d’un côté le Pont Sainte-Trinité et de l’autre, sous les arcades, la Galleria degli Uffizi, le Beffroi du Palais Vecchio et les collines qui entourent Florence.