Description
UN ÉTÉ AU(X) MUSÉE(S)
« C’est une belle expérience de se promener seul dans un musée ». À cette affirmation d’un certain Brad Pitt, que nous partageons évidemment, on pourrait ajouter « mais aussi en famille ou avec des amis ». Certes, en cette période estivale, la question qui vient à l’esprit est plus naturellement « mer ou montagne » que « musée ou galerie ». Et pourtant ! Quand on constate l’incroyable richesse des expositions présentées partout en France cette année, l’idée de s’immerger dans l’histoire de l’art ou la création contemporaine est séduisante.
Pour certains qui conservent l’image d’institutions poussiéreuses, avec des salles glaciales et lugubres où un gardien somnole sur une chaise, la principale crainte est de s’ennuyer. Or, à de très rares exceptions près – dont nous ne parlerons pas par charité – ce n’est plus le cas. Depuis plusieurs années, les conservateurs des musées ne le sont justement plus, « conservateurs ».
Programmations audacieuses, scénographies inventives, parcours pédagogiques non pédants et volonté de sortir des cadres – sans mauvais jeu de mot – sont au rendez-vous. Comme le dit François Pinault, qui sait de quoi il parle : « Un musée ne peut être un lieu où on se contente de montrer »
Au fil des pages de notre dossier spécial, le premier mot qui vient à l’esprit est diversité. De la pop culture d’un Greg « Léon » Guillemin présentée un château historique aux exceptionnelles collections du Moyen-âge et de la Renaissance au Palais des Beaux-Arts de Lille en passant par les rencontres étonnantes entre Soulages et Fernand Léger (à Rodez) ou Hockney et Matisse (à Nice) sans oublier les artistes actuels dans la capitale (au Musée des arts modernes, au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo…), où que vous soyez cet été, il y a forcément à proximité de quoi en prendre plein les yeux et plein le cœur.
Frédéric BENOIT
Directeur de la Rédaction
fb@artsmagazine.fr