OFFRE SPÉCIALE TOUS NOS ABONNEMENTS NUMERIQUES EN PROMOTION
ART

Marco Grassi révèle la complexité des émotions

Avec ses portraits féminins intenses, l’artiste captive le spectateur, créant un dialogue silencieux entre le sujet et le public.
Par Gabrielle Gauthier

Depuis le début de sa carrière, Marco Grassi a développé un style très personnel qui fait l’éloge de l’identité du sujet féminin au moment précis où il est peint. Accordant une importance particulière à la minutie avec laquelle il traite les détails de ses sujets, l’artiste italien crée des portraits remarquables par leur réalisme, toujours teintés d’une pincée de surréalisme. Ainsi, dans ses œuvres les plus récentes, la figure féminine perd-elle le facteur de certitude et de sécurité, une base qui lui a permis de s’intégrer complètement dans le tissage complexe des couleurs, désormais représenté dans un arrière-plan plus décisif, efficacement relié à l’expression des visages et à l’intensité de leur silence, créant une complicité avec le spectateur.

D’où vous vient votre passion pour la figure humaine, plus particulièrement pour la figure féminine ?

De ma passion pour la vie que je ressens à travers mon corps. Je me considère comme ayant une forme et une couleur : la forme est le corps ; la couleur ce qui fait ressortir chaque forme. La couleur est la passion ; la couleur est l’émotion et c’est elle que je souhaite « révéler » à l’humanité pour nourrir les yeux des âmes errantes comme la mienne. J’espère créer une intimité entre le spectateur et les femmes de mes portraits par un jeu de regards et de gestes.

>> Lire la suite